Trouver son style grâce aux planches d’ambiance…

En décoration, vous l’aurez remarqué, on parle beaucoup de planche d’ambiance, d’inspiration, de tendances ou de moodboard… Beaucoup de mots pour un concept unique. Vous savez ce visuel graphique qui décrit l’esprit décoratif d’un lieu ou d’une pièce en mélangeant des photos d’intérieur, des aplats de couleurs et des éléments de décoration (meubles, luminaires, accessoires,etc.). Vous vous dites que c’est pour les pros de la décoration d’intérieur, qu’on peut faire sans quand on pense la décoration pour chez soi. Ce n’est pas faux et je ne pourrai pas vous contredire, il n’y a aucune obligation à se plonger dans le vaste monde des planches d’ambiance, surtout quand on a un sens décoratif déjà bien aiguisé… Mais en réalité, c’est un outil ultra puissant pour trouver son style décoratif, même quand on sait ce qu’on veut… Un outil qui peut vous aider à faire émerger vos idées à vous, parce que c’est votre maison à vous et pas celle de quelqu’un d’autre…

Le point de départ de votre projet pour définir votre style

C’est le point de départ idéal de tout projet de décoration. Parce qu’elle permet de rassembler toutes ses idées en un seul et même document, alors qu’elles peuvent être nombreuses et parfois éloignées les unes des autres. On est tellement submergé d’images de nos jours, les sources d’inspiration sont multiples, et c’est tant mieux… Mais on peut vite se perdre dans tout ça et ne plus savoir ce qu’on veut ou avoir peur de faire des mélanges peu recommandés. La planche d’ambiance permet de concrétiser son style et surtout de l’harmoniser. On commencera toujours par imaginer la déco pièce par pièce avec une planche pour chacune d’entre elles, ensuite il est primordial de les confronter, les assembler pour sentir l’atmosphère globale qui s’en dégage et enfin, terminer par la réalisation d’une planche d’ensemble… Il faut avoir en tête que cet exercice permet de regarder la “big picture”, la vue d’ensemble.

La planche d’ambiance permet de trouver sans effort les harmonies de couleurs et de matières cohérentes qui peuvent se répondre d’une pièce à l’autre, les lignes directrices de votre style qui est probablement un savant mélange de plusieurs styles existants. En les confrontant, on définit un concept de décoration cohérent pour l’intégralité d’une maison et on vérifie que ce que vous aimez fonctionne ensemble dans le même projet pour n’avoir aucun regret par la suite, une fois la décoration terminée…

Pour partager ses idées et obtenir l’adhésion de son entourage

Ça ne vous est jamais arrivé de dessiner sur un coin de nappe en papier ou une serviette, quand vous êtes au restaurant et que vous essayer de transmettre vos idées à quelqu’un ? Les mots nous sont certes très utiles pour décrire une pensée mais pour décrire un visuel, rien de mieux qu’un autre visuel, une image… C’est bien pour cette raison que les professionnels de la déco utilisent les planches d’ambiance pour communiquer avec leurs clients. C’est le moyen le plus efficace pour partager sa vision et éviter de passer trop de temps à aller dans la mauvaise direction. Là où les mots échouent lamentablement, les planches d’ambiance permettent de comprendre en un coup d’oeil l’ambiance que vous souhaitez reproduire. Cela peut vous faire gagner un temps précieux quand vous devez faire valider votre idée à quelqu’un comme votre partenaire de vie par exemple ou les personnes qui vivent sous le même toit que vous…

En tant que moyen de communication efficace pour transmettre ses idées, c’est un déclencheur de conversation. Quand on est plusieurs à vivre dans un intérieur, il est préférable de faire en sorte que tout le monde s’y sente bien, c’est ce qu’on cherche à réaliser en principe quand on pense la décoration d’un lieu. Tous les membres de la famille peuvent avoir leur mot à dire, surtout sur leur propre espace, et ça ne facilite pas souvent la tâche. D’autant plus qu’on a chacun nos propres définitions des choses, rien que les couleurs par exemple. Quand on voit du bleu marine, notre tata jacqueline peut voir du noir et notre cousine Justine du gris anthracite… Ça vous rappelle forcément quelque chose ??? Alors ce joli terracotta que vous avez en tête, on le couche sur le papier pour que tout le monde le voit bien ??

Grâce aux planches d’ambiance, vous pourrez en discuter, échanger et trouver un compromis qui convient à tous avant de vous lancer. Ainsi, il faut souvent voir les premières versions de vos planches comme des brouillons, des essais qui permettent ensuite de trouver la vraie bonne idée. Et rassurez-vous, les pros aussi font souvent plusieurs versions avant d’affiner une version finalisée…

@studioleruban_interieurs

Et développer sa créativité

Comme on l’a dit, la planche d’ambiance va vous permettre de confronter toutes vos idées en les visualisant pour trouver une ligne directrice. Les coucher sur le papier va permettre de les harmoniser, de les ordonner. Ce n’est pas une juxtaposition d’éléments visuels. Elle doit, en un seul coup d’œil, vous plonger dans l’atmosphère de votre futur chez-vous.

Vous pouvez commencer par une photo d’un intérieur qui vous inspire, une image avec laquelle vous vous sentez bien, ça peut-être une photo de décoration, ou bien une photo de voyage, de paysage, un bouquet de fleurs dont les couleurs vous touchent, une image qui résume la sensation que vous voulez créer dans cette pièce, même si l’exercice peut être plus difficile de cette façon. A vous de voir… 

Je vous conseillerais surtout de ne pas multiplier les visuels, deux ou trois suffisent amplement, au risque de vous perdre… Si vous en avez sélectionné plus que ça pour une même pièce, refaite une sélection plus restreinte avant de commencer votre planche.

 

@coraliefelicie
@coraliefelicie

Une fois choisis, regardez les avec précision. Qu’est-ce qui vous a plu dans ces visuels ? Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Est-ce les couleurs, les matières, tel meuble, le mélange de tel style… Faites ressortir ce qui pour vous fait l’ambiance, l’essence de cette décoration… puis ajouter les aplats de couleurs, de matières qui en ressortent… et des détails déco comme un ou deux meuble, un luminaire, une affiche, un accessoire… ce que vous aimeriez de façon plus précise dans cet intérieur.

Vous devrez vous limiter à 3 couleurs au maximum pour éviter la surcharge et pourquoi pas, si vous avez l’envie, faire ressortir la couleur principale dans un aplat plus gros que les autres. Pour les matières, ce peut-être un visuel de sol, de tissu pour les rideaux ou le canapé, un zoom sur la robinetterie ou le luminaire…

L’essentiel pour booster votre créativité est de ne pas préméditer le résultat. Quand vous cherchez le ou les visuels de point de départ, laissez parler votre coeur sans vous poser trop de questions. Une fois trouvés, expérimenter des combinaisons variés et successives de visuels pour retenir ce qui vous inspire le plus. Ce qui vous permettra de vous éloigner des tendances pour explorer votre propre sensibilité esthétique en utilisant votre intuition visuelle. Ce n’est clairement pas le moment de penser au budget (Alleluia ;-), ici tout est permis, laissez libre cours à vos envies pour sortir du déjà-vu et vous verrez, c’est un exercice exaltant !

Pour trouver des visuels inspirants, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest, source intarissable en matière de décoration (voire même un peu trop). Je vous conseille de mettre un timer pendant votre phase de recherche, sinon vous allez y passer la demi-journée… 😉 Vous pouvez aussi aller directement sur mon compte, j’ai déjà fait un peu de tri pour vous : C’est par ICI ! 😉

Enfin, j’imagine que vous ne savez pas trop par quel moyen réaliser votre planche si vous ne maitrisez pas Photoshop ou Gimp. Je vous conseille vivement d’utiliser Canva qui permet de créer des visuels en ligne très simplement… Et nul besoin de prendre la version payante, avec la version gratuite, on peut déjà faire des merveilles ! 

J’espère vous proposer bientôt des canevas de planches d’inspiration justement, qui pourrait vous permettre de vous faciliter la tâche et surtout de vous concentrer sur l’essentiel : votre projet de décoration, plutôt que sur la mise en page du visuel… Et pourquoi pas un petit tuto vidéo, si je parviens à trouver un peu de temps et si vous êtes partants 😉

Enfin, n’hésitez pas à partager avec moi vos planches d’ambiance sur Instagram avec le hashtag #renostudio et en me taguant @cocomenthol, je repartagerai avec grand plaisir !!

Laisser un commentaire

Vous aimerez peut-être