Définir sa maison idéale avant de se lancer dans la rénovation

ça y est, c’est décidé, vous voulez vous lancer dans la rénovation d’une maison… oui mais voilà, acheter une maison, et à rénover de surcroît, c’est pas comme acheter une baguette chez le boulanger. 

L’investissement que ça représente nécessite qu’on soit bien sûr de soi quand on prend la décision d’acheter sa maison. Et je parle d’investissement financier mais pas seulement, il y a aussi l’investissement en termes d’énergie, parce que la rénovation c’est beaucoup de réflexion et de sueur, et d’investissement émotionnel… Cette maison vous la voulez à votre image, elle doit être votre nid, votre cocon, là où toute votre famille se sentira bien….

Le choix du bien n’est donc pas à prendre à la légère et je vous conseille avant toute chose de bien avoir défini ce que vous recherchez. Non seulement, ce que vous recherchez aujourd’hui mais aussi demain, puisqu’a priori vous allez rester dans cette maison pour quelques années…

Voici donc une petite liste des points à balayer dans votre prise de décision :

Habitable de suite ou à rénover

Bon, si vous êtes ici, ça semble tomber sous le sens que vous souhaitez rénover, mais je préfère vous repréciser que c’est un point très important. Etes-vous prêt à faire des travaux importants, seulement des travaux d’embellissement ou alors pas de travaux du tout ? La rénovation va vous permettre de modeler cette maison comme vous le souhaitez, c’est un très gros avantage, mais il faut bien garder en tête que c’est un projet lourd à gérer. Soyez-bien au clair avec vous-même sur l’étendue des travaux que vous pouvez supporter, soit à prendre en charge vous-même, soit à déléguer à  des artisans… 

L’emplacement

La région, la ville, le quartier, le village, le hameau… La zone de recherche doit être clairement définie selon des critères précis qui correspondent à votre quotidien. Ne vous laissez pas emporter hors de cette zone sous prétexte que la maison parfaite est de l’autre côté, vous pourriez le regretter chaque jour… 

Le style de vie

Vous rêvez d’une maison à la campagne pour faire grandir vos enfants au vert, mais vous-même avez toujours vécu en ville ? Êtes-vous sûr que la campagne est bien faite pour vous ? 49% des français rêvent d’une maison à la campagne, et encore, cette statistique date d’avant le confinement, je n’ose alors imaginer son score aujourd’hui… On peut rêver de grands espaces, sans vraiment se rendre compte de ce que ça veut dire au quotidien. Avez-vous besoin de voisins pour vous sentir en sécurité la nuit ? Êtes-vous prêt à passer vos week-ends à entretenir le jardin ? Êtes-vous du genre à emmener vos enfants au parc régulièrement ? Les emmener à l’école ou aller chercher le pain à pied est quelque chose que vous appréciez ? La campagne, c’est chouette, mais c’est aussi synonyme d’isolement, d’éloignement et souvent d’obligation à utiliser sa voiture plus souvent… Il est préférable d’en avoir conscience avant d’acheter, je sais de quoi je parle 😉

Les aller-retours domicile-travail

En fonction de l’emplacement ou du style de vie choisi, vous serez amené à faire de plus ou moins grands aller-retours en voiture pour aller au travail, peut-être même à acheter une deuxième voiture avec tous les frais indirects que ça comporte… Définissez clairement la durée de trajet que vous ne souhaitez pas dépasser et de la même façon, tenez-vous y… 

Le style de maison

S’interroger sur le style de maison (ou d’appartement d’ailleurs) que l’on souhaite acheter, c’est préparer l’ambiance de la maison que l’on souhaite avoir et donc se projeter déjà un peu dans la déco. Plutôt maison de ville des années 30, maison en pierre, grange à rénover, petite maison de cité jardin ou encore pavillon, maison de maître, voire même château ? Le choix peut être vaste et le coup de cœur assez probable mais connaître son style permet de resserrer ses recherches pour trouver plus rapidement.

Avec ou sans étage

ça peut effectivement être un critère, surtout si vous envisagez de finir vos jours dans cette maison… Le plain-pied peut alors être très utile. Mais ceci peut également résulter d’une envie de votre part, parce que vous trouvez ça pratique ou que vous avez toujours rêvé d’une longère…

Le nombre de chambres

Non, non, non, je ne parlerai pas ici du nombre d’enfants que vous devez avoir 🙂 mais plutôt de la pièce en plus. C’est souvent celle qu’on regrette de ne pas avoir une fois qu’on est dedans. On ne s’en rend pas bien compte tant qu’on n’en a pas vraiment besoin mais prévoir une pièce pour recevoir ses amis sans avoir à déménager son salon ou créer un bureau séparé, bien utile en ces temps de télétravail renforcé, est un réel confort qu’on sous-estime souvent.

Les à-côté

La question de la buanderie, du garage, du jardin, de la terrasse ou encore de la piscine est également à se poser pour parfaire l’idée que vous vous faîtes de la maison idéale. Pensez à ce qui vous fait envie aujourd’hui mais qui peut devenir contraignant demain, ou au contraire qui peut paraître inutile aujourd’hui mais qui sera très agréable dans quelques années…

Comme toute prise de décision, c’est souvent délicat mais le tout reste de savoir prioriser. Savoir trouver ce qui vous correspond à vous et à votre mode de vie est primordial… Se poser les bonnes questions, surtout celles qui fâchent avant l’acquisition est essentiel… Et surtout savoir prendre les bonnes décisions ensemble, évoquer point par point en couple ou en famille, que chacun ait son mot à dire et trouver le compromis qui permettra à tous d’atteindre l’équilibre, c’est ce qui fera les bases de votre maison idéale…  

Si cet article vous a plu, rejoignez-moi sur Instagram justement pour être tenu informé de toute l’actualité de @Cocomenthol.rénovations !

Laisser un commentaire

Vous aimerez peut-être